Le fournil
Bienvenue dans le fournil !
Le fournil est l'atelier de fabrication du boulanger. Le mien a été construit dans une dépendance de notre maison à Gahard. Dans l'ancienne buanderie/cave pour être précis.
Il a été construit avec la volonté d'utiliser des matériaux durables et écologiques. Ainsi les murs ont été isolés en terre (du jardin) et paille (d'une ferme voisine), la toiture en ouate de cellulose. Le meuble dans lequel sont placés les pains après façonnage, le parisien a été fabriqué en pin douglas, avec les restes de bois de la construction d'une maison voisine.
Les techniques de travail se veulent également sobres et utilisant un minimum d'énergie électrique. Ainsi le pain est pétri à la main, cuit au feu de bois et l'eau est filtrée à travers des charbons actifs, par gravité. Le pain fermente en bac, à température ambiante, et m'offre le luxe de ne pas avoir de frigo dans le fournil !
Le four a été auto-construit au cours d'une formation au travail du métal avec l'Atelier Paysan. Ce four en métal compact et très isolé permet une chauffe rapide et utilise très peu de bois. Sur ces 2 soles tournantes, je peux cuire environ 22kg de pain par fournée.
Nombreuses étapes de la construction ont eu lieu sous format de chantiers participatifs. Sans l'aide de nombreux volontaires les travaux n'auraient simplement pas pu se faire et surtout pas aussi vite. En contrepartie, ces bénévoles ont pu découvrir et/ou approfondir différentes techniques de construction.
Sans oublier les moments conviviaux partagés..
Le fournil
Commentaires
Enregistrer un commentaire